À quoi sert de travailler un titre accrocheur pour vos articles, mailings ?
Dans un univers web où les décisions se prennent en 2 secondes, il faut faire Tilt ! Dans un univers où vous n’avez pas cligné les yeux que déjà 18 nouveaux mails apparaissent dans votre boite de réception il faut sortir du lot. Comment ? En travaillant un titre accrocheur que diable !
Car vous aurez beau avoir un contenu excellent, si les gens ne cliquent pas … ils n’auront jamais l’occasion de se délecter de votre prose. Un titre accrocheur, permettra non seulement de retenir l’attention de votre futur lecteur, mais également de transmettre le cœur de votre message, de le rendre simple et compréhensible en 1 seconde.
Notre objectif, oser un titre accrocheur que les gens ne pourront tout simplement pas ignorer. Simple non ?
1- La règle des 70 caractères :
Restez court et percutant. Si votre titre est à rallonge, vous le rendez plus difficilement lisible or rappelez-vous, les gens n’ont pas le temps ni l’envie de se creuser la tête pour comprendre l’objet de votre email. Faites simple, droit à l’essentiel. C’est d’autant plus important que cela facilité également les partages sur les réseaux sociaux. Et surtout… Google vous coupera votre titre s’il dépasse les 70 caractères.. Ce serait dommage non ?
2- La question !
Un objectif faire rentrer votre lecteur dans la danse, vous adresser directement à lui, comme si vous étiez à ses côtés ! (ok, je m’emballe un peu 😉 Pour autant, une question induira forcement une réponse silencieuse de votre prospect, faites le test et dites-moi franchement si vous n’avez pas l’envie irrépressible de répondre à la question ?
« Connaissez-vous les erreurs à éviter en référencement ? »
« Êtes-vous inquiet pour la pérennité de votre entreprise ? »
3- Le guide pratique « Comment … »
Un classique, mais néanmoins efficace, car les gens aiment être aidés, guidés. C’est d’ailleurs le titre de très nombreux livre. Le « comment monter votre blog en 3 jours » ou bien « comment transformer vos fans en clients » leur permet de voir un bénéfice concret ! Et cela vous obligera à ne pas écrire du flan 😉
4- Le fameux chiffre (oui comme celui de mon article)
L’un de mes préférés il faut bien l’avouer, car utiliser un chiffre induit un article pratique, simple à lire, parfait pour le web. Et les gens adooorent les chiffres, ils comprennent tout de suite où vous souhaitez les amener (attention évitez les chiffres trop élevés tout de même 215 solutions pour perdre du poids risque de faire un peu peur !)
5- Le mail intrigant
À manier avec un peu plus de subtilité, mais c’est une technique qui a le mérite de surprendre, de sortir des sentiers battus. Difficile de résister à un « Regardez les 1ère secondes de cette vidéo, vous n’en reviendrez pas ! » ou bien « Je crois que je vais regretter cet email ! » ou encore plus diabolique « N’en parlez à personne » avouez que ça démange, non ?
6- Vendez le bénéfice
Voilà un must, qui peut se décliner sur les différentes versions abordées précédemment. Les gens veulent un bénéfice clairement exprimé. Pourquoi iront-ils passer 15 minutes de leur précieux temps à lire votre email ou votre article ? Quel bénéfice vont-ils en tirer. Plutôt que « 8 outils de gestion de temps » chouette et alors ?? Essayez plutôt « 8 outils de gestion du temps pour finir votre journée 1h plus tôt » Ahhhh, ça m’intéresse !
7- Créer un sentiment d’urgence
Laissez le temps à vos prospects de réfléchir et ils passeront très probablement leur chemin. Mettez le doigt sur l’urgence de la situation et ils sauteront dans le train en marche.
Imaginez, vous venez de vous lancer sur Facebook et vous tombez sur cette accroche « Les 3 actions qu’il vous faut absolument mettre en place avant de vous lancer sur Facebook » Oups, j’ai du louper un truc, viiiite ! De même lorsque vous faites la promotion d’un service « plus que quelques places disponibles pour la formation » pic de vente assuré !
8- L’injonction !
Voilà une belle façon de ne pas passer inaperçu, secouez leur les puces ! Comment ne pas être réveillé par un : « Arrêtez de procrastiner des aujourd’hui ! » ou interpellé par « 2014, vous tiendrez vos résolutions ! » Simple, percutant !
9- Offrez du concret
On promet souvent la lune, et c’est d’autant plus facile lorsqu’on reste dans le vague « Comment booster le trafic de votre site grâce à cette simple astuce » et nettement moins efficace que « Comment multiplier le trafic de votre site par 2 grâce à cette simple astuce … » De la même façon, « comment gagner en sérénité » sera moins crédible que « Comment gagner en sérénité en 5 minutes par jour » ajoutez un chiffre, et le tour est joué !
10- Le témoignage :
La rubrique témoignage n’est-elle pas l’une des plus lues dans les magazines ? Personnellement je file toujours directement sur ces pages ! Et pour cause, c’est bien sympa de nous faire des articles avec de grands principes, mais les gens veulent la vie, la vraie ! Un témoignage leur prouve que oui, c’est possible, la preuve « Isabelle coach en gestion a fait décoller son entreprise grâce à un tweet »
A vous de jouer ! Avez-vous d’autres suggestions en tête, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Nous sommes particulièrement friands de titres que vous avez testés ET approuvés. Ou bien de gros flops ?
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « Rédaction web : comment bien rédiger pour le web ? »
15 mots doux
certains rédacteurs vont jusqu’à dire que la fait d’utiliser des listes numérotés et apprécié par Google (et donc avantageux au niveau du référencement)
Je pense personnellement que le fait de présenter un article en le titrant avec une question aidera d’avantage le lecteur à s’identifier, puisque cela correspond généralement à un besoin (ou soif de connaissance, curiosité..)
La question est effectivement une façon efficace de tourner un titre pour interpeller le lecteur, c’est d’ailleurs le point 2 de cet article.
À chacun sa définition. La mienne pourrait être « un titre qui introduit le sujet de l’article et donne envie de le lire (ou de cliquer :-)) ». C’est vous dire l’importance d’un bon titre !
Oui, donner envie de cliquer… c’est tout l’art de créer un titre!
De très bonnes idées à utiliser sans modération !
J’avoue ma petite préférence pour le guide pratique (3) , mais également le fameux chiffre (4) qui m’a effectivement donné envie de lire ce billet 😉
Merci Laurence !
Je suis moi-même une grande fan du fameux chiffre, mais il faut veiller à varier les plaisirs pour ne pas lasser vos lecteurs (à moi d’appliquer mon propre conseil…)
Bonjour Laurence,
De toute évidence ton titre de 70 caractères, avec une injonction, le concret et bénéfices etc. a marché sur moi 😉 Je rajouterais que l’on peut aussi utiliser des mots forts comme « nouveau », « gratuit ».
Mais un titre accrocheur est-il toujours forcément un titr de qualité aux yeux de google?
C’est une excellente question! L’idéal étant d’inclure votre mot-clé au sein de votre titre accrocheur.
Le numéro 5: j’ai envoyé début janvier le sujet de mailing
« NON, je ne le ferai pas! »
J’ai eu 46% de taux d’ouverture, alors qu’il dépasse rarement 40% habituellement 🙂
Merci Laurence, à bientôt!!!
: ) Maria
J’aime beaucoup Maria! Effectivement, difficile de résister à ce titre. Bravo!
Bonjour et merci pour cette info !
Quand on apporte de la pratique ou des astuces… bref! du savoir faire… cela me semble applicable facilement mais j’aimerai bien lire cet article tourné sur le e-commerce.
Merci en tous cas pour ces notions, je vais y travailler 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information exclusif, je vous propose une autre source que nous venons de publier, qui donne des précisions pour trouver des titres d’articles pertinents :http://www.lafabriquedunet.fr/blog/recettes-trouver-titres-articles/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Cet article est extras
Vous aimerez aussi