Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais quelle stratégie adopter pour réussir? Par où commencer? Quelles questions se poser?
Cet article va vous guider étape par étape à travers la jungle des réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing efficace!
#1 Définir clairement vos objectifs
La première étape avant de vous jeter tête baissée dans la gestion quotidienne d’une page facebook ou d’un compte Twitter, est de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs sur les réseaux sociaux.
Si vous ne savez pas où vous allez, il y a peu de chances que vous arriviez à bon port.
Les réseaux sociaux peuvent répondre à des objectifs très variés: générer du trafic sur votre site, démontrer votre expertise, recruter de nouveaux collaborateurs, développer des partenariats d’affaire, effectuer de la veille, créer de la notoriété autour de votre marque, apporter un service à vos consommateurs….et j’en passe.
A vous de faire le tri et de noter votre objectif principal.
#2 Identifiez votre cible!
Une fois objectifs clairement définis, pensez à préciser votre cible.
A qui vous adressez-vous? Cela vous aidera à orienter votre stratégie et bien choisir vos réseaux sociaux. Etablissez un portrait robot de votre client idéal, plus il est précis plus votre communication sera efficace
– « jeune maman, 30 ans, citadine, cadre, francophone… » ou bien
– « PME, 30 à 50 salariés, secteur transports, région parisienne ».
Et n’oubliez pas, si vous essayez de parler à tout le monde, personne ne vous entendra car les gens ne se reconnaîtront pas dans vos échanges.
#3 Trouvez votre voix
Faites des vocalises, éclaircissez vous la gorge et… développez votre style!
Quels messages allez-vous adresser, quelle image souhaitez vous véhiculer, quel ton allez-vous utiliser? Il sera important de rester cohérent au travers des différents réseaux sociaux, une seule image, un seul message, un ton et votre image de marque claire et forte.
Un exemple? Easy Social Media…
Image: couleur orange, ma photo identique sur tous les réseaux sociaux
Message: des guides pratiques pour débutants en réseaux sociaux
Ton: pragmatique avec une touche d’humour (enfin j’essaie!)
#4 Mettre en place vos indicateurs de mesure
Ahhh, les fameux indicateurs! Le ciment d’une bonne stratégie réseaux sociaux.
Mais quels indicateurs? Les votre justement ceux qui vont coller à votre objectif de départ.
– Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, votre objectif sera nombre de ventes réalisées mensuellement grâce aux réseaux sociaux.
– Vous recherchez de la notoriété, alors visez un nombre de fans ou followers.
– Développer votre réseau? Combien de contacts souhaitez vous établir par semaine?
– Un objectif de trafic? Suivez le trafic généré par Linkedin, Twitter ou facebook sur votre site!
Bref, il y a autant d’indicateurs que d’objectifs et la beauté de la chose c’est que vous pouvez les cumuler 😉
#5 Sélectionnez VOS réseaux sociaux
Quels seront les réseaux sociaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs?
Car je ne vous apprends rien, le web 2.0 c’est sympa, mais ça prend du temps (oui, beaucoup) Donc inutile de s’échiner à poster 10 tweets par jour si vos prospects sont uniquement sur des forums spécialisés.
Alors facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, google +, blogs, forums…le menu est alléchant, le choix large, à vous de choisir!
#6 Estimez et allouez vos ressources
- Si vous êtes entrepreneur le choix est souvent vite fait, vous faites TOUT le café, les photocopies, la stratégie, la technique, la compta et le webmarketing! Donc les ressources, c’est vous. En revanche pour le temps alloué, il va falloir vous limiter sous peine de ne faire plus que ça (1 heure par jour, 3h par semaine…à vous de voir).
- Si vous êtes TPE ou PME, vous pouvez sous-traiter à un community manager ou bien allouez des ressources en interne: qui va s’en occuper? Combien de temps devra-t-il y consacrer? Prendre conscience de vos ressources vous amènera probablement à réévaluer votre selection de réseaux sociaux (ok, finalement le blog ce sera un article par semaine et non un par jour…)
#7 Ecoutez, suivez, découvrez
Avant de vous lancer tête baissée dans une communication intensive sur les réseaux sociaux, faite votre petite étude de marché.
Comment? En écoutant tout simplement! Sur quels réseaux sont vos prospects (Forums, Google, blogs, Linkedin…), qui sont les leaders d’opinion de votre secteur? Quels sont les blogs, forums intéressants pour votre visibilité? Quel est le type de contenu privilégié par vos prospects? (mails, vidéos, articles, commentaires…)
Pour cela vous pouvez commencer par SUIVRE sur les réseaux sociaux. Likez des pages facebook (dont celle de votre concurrent biensûr!) Suivez sur Twitter (leaders d’opinion, prospects…), inscrivez-vous à des groupes sur Linkedin et hubs sur Viadeo, cherchez des forums spécialisés sur Google…
Bref, infiltrez-vous dans le milieu pour mieux le comprendre!
#8 Entrez dans la danse !
Voilà, vous y êtes, tout est limpide pour vous, maintenant il est temps d’engager la conversation et créer de l’interaction, de développer votre propre communauté!
Pour cela je vous invite à télécharger mon kit de survie du débutant si vous ne l’avez pas déjà fait, vous y trouverez les bases pour optimiser votre utilisation des principaux réseaux sociaux.
Et n’oubliez pas PAS DE SPAM. N’essayez pas de vendre à tout prix, commencez par engager le dialogue et mettre en avant votre expertise avant de balancer votre « Offre spéciale -70% » ok?
#9 Analysez et optimisez
Souvenez-vous, vous avez mis en place vos indicateurs de mesure avec des objectifs chiffrés!
Les avez-vous atteint?
Oui? Félicitations, fixez-vous de nouveaux objectifs et déterminez ce qui a le mieux fonctionné.
Non? Essayez de comprendre pourquoi, analysez et changez de tactique tout simplement.
Vous souhaitez connaitre la stratégie numéro 1 sur les réseaux sociaux? Essaie/erreur.
Essayez, essayez, essayez…vous finirez par trouver ce qui fonctionne pour VOTRE communauté.
Et voilà, les réseaux sociaux n’ont plus qu’à bien se tenir, vous êtes fin prêts pour l’aventure!
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « FAUT-IL ÊTRE SUR TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX À LA FOIS? »
10 mots doux
C’est vrai qu’avec la place toujours plus importante que prend les réseaux sociaux sur le marketing et même le référencement, ce guide va faire des heureux (moi en premier 😉 )
Merci également pour le kit de survie que je vais m’empresser de télécharger 😉
Shelko, bonne lecture du guide de survie dans la jungle des réseaux sociaux!
Vraiment bravo pour ces conseils ! Je me retrouve dans chacun des points, enfin ceux à éviter : se lancer tête baissée, parler à tout le monde et personne… Principalement sur Twitter où tout le monde veut de l’actu et que moi, je n’ai que du « vieux » à proposer, ou presque…
Il me semble en effet important de remettre tout ça à plat ! Merci encore !
Une question tout de même : Pourquoi aller Liker la page de son concurrent lorsqu’on peut le suivre sans ?
Merci Yoann pour ton commentaire! Pourquoi liker la page de ton concurrent? La réponse est dans mon dernier article http://easy-socialmedia.com/outil-de-veille-internet/ Parce qu’ensuite tu peux suivre facilement toute son actualité sur le mur d’accueil de ta page pro facebook sans avoir à retourner régulièrement sur celle de ton concurrent.
Salut Laurence,
Article pertinent, selon toi il vaut mieux se focaliser sur 1 ou 2 réseaux sociaux ou être présent sur tout les réseaux?( enfin je veux dire 4,5)
Merci,
Al
Il n’y a pas de règle d’or, chaque problématique est unique en fonction du marché ciblé. Une chose est sûre, inutile de se mettre partout pour le simple plaisir d’y être, car n’oublions pas l’objectif final des réseaux sociaux pour votre entreprise: vendre vos services ou produits.
Merci pour cet article et pour la doc que j’ai téléchargée. Le tout est clair.
Concernant le neuvième point (« entrez dans la danse »), j’aurais apprécié une image illustrative moins ridicule !
Merci, c’est mon premiere experience du blogging en France avec vos conseilles ca va bien partir!
כל דוגמא שתרצו אנחנו יכולים לעשות או להתאים לטעמכם האישי ולבקשותיכם.
thank you for artcyle
Vous aimerez aussi