Avez-vous mis en place une mailing list sur votre site? Car oui, pour fidéliser et…vendre, la mailing list est un outil prioritaire! Nous allons voir de ce pas comment capter vos visiteurs grâce à votre formulaire d’inscription.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Vous ne voyez pas l’intérêt d’avoir. Lisez cela : Pourquoi une mailing list vous rapproche inévitablement d’une vente
Maintenant, que vous êtes plus motivés que jamais pour développer le nombre d’inscrits à votre mailing list. Vous vous dites, c’est partiiiiii. Eh…
…vous les comptez sur le doigt de la main : 1, 2,3 nouveaux inscrits en 1 mois ?!? Comment ça ? Vos visiteurs ne se sont pas rués sur votre formulaire d’inscription ? Surprenant 😉
1- Pour booster votre mailing list, sortez des sentiers battus !
Allez, laissez-moi deviner… Votre formulaire d’inscription ressemblerait-il à cela par hasard ?
Ou pire
Je me trompe ? Dites-moi combien de fois avez- vous ce message apparaître « Inscrivez-vous à ma newsletter ! »
Et je vais vous répondre, ce que les gens pensent tout bas en voyant ce message :
« C’est au moins la 359ème fois qu’on me propose de m’inscrire à une newsletter. Mais pourquoi diable est-ce que je m’inscrirai à cette mailing list ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Des pubs? Non merci, je passe mon chemin, si je veux revoir ce que propose ce site, je reviendrai faire un tour »
Ok ? Je suis sûre que vous vous êtes déjà fait cette réflexion… et bien entendu, vous n’avez jamais remis les pieds. Alors, comment donner envie à votre visiteur de vous laisser sa précieuse adresse email ? Comment le convaincre ? Parce que je peux vous garantir qu’il oubliera le nom de votre site aussi vite que le nom de son resto italien préféré (mais ça s’appelle comment déjà ???)
2- Mailing list et offre irrésistible, la recette gagnante !
Alors ? Comment faire pour rendre votre newsletter irrésistible ? En offrant du contenu irrésistible. Simple non 😉 Un cadeau en remerciement de cette fameuse adresse email. Et après tout ce n’est que justice !
Je vous arrête tout de suite, vous n’allez pas offrir une boite de chocolat à chaque nouveau membre vénéré, mais bien du contenu virtuel. Quelque chose qui répond à un besoin de vos prospects (oui, cela reste votre priorité !) tout en mettant en avant votre expertise. Vous voyez où je veux en venir ?
3- 9 exemples d’accroches pour votre mailing list
Voici les différentes options et je suis sûre qu’il y en a d’autres qui ne demandent qu’à être testées :
- Un ebook
- Un livre blanc (plutôt BtoB)
- Un document, modèle type -> votre document de suivi de comptabilité, votre script de préparation de prospection
- Un rapport (plutôt BtoB)-> les chiffres clés de 2013 sur les …
- Une série d’emails : Recevez 1 astuce antistress par jour pendant une semaine !
- Une participation à un tirage au sort pour gagner …
- Un diagnostic ou un auto-diagnostic
- Ou bien même une simple accroche un peu décalée pour faire sourire votre visiteur -> Recevez votre poids en cacahuètes !
Alors, regardons votre tout nouveau formulaire d’inscription à votre mailing list :
Votre cadeau gratuit
Téléchargez votre kit pour décrocher vos prochains contrats sur le web
Beaucoup plus motivant non ?
4- A vous de faire décoller votre mailing list !
Action 1 : inscrivez-vous à un auto-répondeur si ce n’est pas déjà fait (SGautorepondeur pour les 100% francophones ou Aweber pour ceux qui maîtrisent l’anglais), Mailchimp (anglais) pour ceux qui recherchent du gratuit dans un premier temps
Action 2 : Choisissez le support qui vous inspire le + pour votre cadeau : ebook, vidéo, chaîne de mails… ?
Action 3 : Enfilez les basquettes de vos futurs clients, quel contenu irrésistible pourriez-vous leur proposer qui leur donne envie de sauter le pas ?
ET faites-moi part de votre expérience ! Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Ou bien avez-vous des exemples d’offres irrésistibles qui vous ont incité à vous inscrire à une mailing list ?
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « MAILING LIST : 3 EMPLACEMENTS CLÉS POUR DÉMULTIPLIER VOTRE NOMBRE D’INSCRITS! »
************************************
Si vous souhaitez être accompagné.e afin de définir votre stratégie marketing digital et vendre vos services aux entreprises, entrepreneurs ou professionnels, n’hésitez pas. Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique et on pourra identifier les trois leviers principaux pour accélérer le développement de votre propre activité.
**************************************
23 mots doux
Je plussoie à 200% tes conseils très avisés et surtout, très pratiques! Nous utilisons notre publication annuelle « L’Horoscope du Marketing » pour inciter les visiteurs de notre site web à s’inscrire à notre newsletter et nous avons des inscriptions tous les jours (et même plusieurs par jour!)
Merci Sandie pour ce plussoiement! Votre “Horoscope du Marketing” est effectivement un excellent exemple d’offre irrésistible, à la fois original et à véritable valeur ajoutée pour vos visiteurs.
J’adore, et c’est étrange, je me suis abonnée à SG Autorépondeur hier…
Je dois maintenant apprendre à m’en servir!
Une autre paire de manche!!!
Christine
Christine, vous marchez dans la bonne direction! Maintenant l’autorépondeur quel qu’il soit demande un peu de temps et de travaille à l’installation, mais une fois que c’est fait, vous pourrez fidéliser vos visiteurs sans lever le petit doigts (ou presque).
Je songe à tester la dégustation de mygale grillée offerte pour tout abonnement à la newsletter de TOKAE _ voyagez au Cambodge autrement…..pas sûr de l’accroche 😉
Plus sérieusement, je lance l’alerte newsletter sur le blog, sur tes conseils Laurence. Résultats en attente 😉
Quant aux autres, quels sont vos goodies originaux ?
Fabrice, c’est suite à notre dernière session que j’ai rajouté l’idée de l’accroche décalée que j’ai trouvée excellente (comme quoi parfois l’élève dépasse le maître!) Maintenant, si vous me parlez de mygales grillées, j’ai bien peur de ne pas pouvoir poursuivre votre accompagnement 😉
Très bon post, et facile à mettre en place Laurence. Je partage avec avidité.
Merci pour le partage avec avidité! J’apprécie beaucoup;-)
Ma curiosité me pousse à vous demander quel est votre taux de conversion avec votre formulaire en sidebar ?
J’ai déjà échangé avec des blogueurs qui ont un taux de conversion qui dépasse les 5%, mais généralement 2-3% sont déjà plutôt corrects.
Mat, 2-3% me semble effectivement plutôt correct, mais la side bar est loin d’être l’emplacement le plus efficace! le taux de transformation est multiplié par 2 avec un pop-up …
Merci pour ce très bon article qui nous donne de précieux conseils.
J’avoue que le cadeau (sur mon site c’est un guide gratuit) est un élément souvent déclancheur à l’abonnement car s’il y a seulement un formulaire classique sans rien au bout, juste la promesse d’une neewsletter ça donne pas vraiment envie.
Sur son site web il faut se mettre à la place des visiteurs et se demander ce qu’ils attendent vraiment.
Exactement Olivier, pour réussir sur le web, il est essentiel d’apprendre à se mettre dans les basquettes de votre futur client! C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments que je travaille avec les personnes que j’accompagne.
Merci Laurence pour ces précieux conseils, je suis votre blog très régulièrement 🙂
Comme cadeau de bienvenue, je pensais leur offrir une séance de relaxation audio, qu’en pensez vous ?
Comme autorépondeur, je suis tenté par Getresponse qui est pas trop cher et qui offre des modeles sympas de newsletter ……
est qu’il accepte bien le français et les caractères accentués ?
A bientôt,
Nathalie
Nathalie, merci de me suivre! Votre idée cadeau est très bonne et sort de l’ordinaire. Je ne connais pas bien Get response, mais je sais qu’il est reconnu, donc pas de soucis à vous faire.
Bravo pour ce site plein d’énergie, d’enthousiasme, de gaieté et de douceurs.
C’est un bon exemple à suivre pour son attractivité commerciale.
Enfin une vision plus féminine du web marketing.
Bravo.
Bonjour,
Je découvre ce site avec amusement. j’adore le ton de l’article. Et l’analyse … et les conseils me semblent top.
Je n’ai pas encore sauté dans les basquettes de mes futurs lecteurs, mais dès que c’est fait et que j’ai un résultat, je reviens t’en informer. Merci !
Bonjour Yoga Attitude! File vite enfiler les baskets de tes futures lecteurs et viens nous raconter!
Pleins de bons conseils, comme souvent, mais j’avoue avoir tique sur le lien en affiliation :/
Bonjour, justement, je suis en train de réfléchir sur cette fameuse liste d’email car actuellement pour moi ce n’est pas suffisant. Je pense que je dois revoir l’accroche, le cadeau je l’ai, c’est une formation vidéo.
Sinon, l’article est très bon et convaincant.
Je ne sais même pas si j’ai SGautorépondeur puisque plus de news du webmaster, je prends le relais…
Je ne sais pas où allait voir?
Je prends le taureau par les cornes car je crois en notre produit et je veux y arriver et j’aime ce que je fais.
Au plaisir, christine et guy
Bravo pour le site
Très intéressant à tout point de vu.
Merci Laurence.
A propos de votre article
le lien http://easy-socialmedia.com/programme/3-videos-gratuites-pour-booster-votre-referencement/
est mort !.
Encore une fois, MERCI LAURENCE, j’ai suivi vos conseils et souscrit une inscription d’autorépondeur.
Quelques petites formations de plus, le bonheur.
Avi
C’est génial ça! Je pensais justement à proposer un e-book à mes visiteurs sur la rédaction web mais je ne savais pas comment m’y prendre, pourtant j’ai MailChimp! Mdr! Je vais vite chercher des tutos là dessus et en installer un. Merci beaucoup Laurence!Encore un très bel article!
Magalie
http://redacteur-web-freelance-bordeaux.com/
Bonjour Laurence
J’ai décidé de sauter le pas et de configurer une page de capture sur mon site.
Maintenant la question est quel autorepondeur choisir ? SG autorepondeur n’offre t-il pas plus de possibilités aujourd’hui que Aweber et peut-on passer facilement de l’un à l’autre si on souhaite changer par la suite ?
Question 2 : pour ma part les cibles sont variées ( soutien scolaire, adultes et formation professionnelle) et aujourd’hui j’ai compris que je m’adresse à tout le monde et à personne en particulier. Alors il me faut vraisemblablement proposer plusieurs cadeaux… Comment ferais-tu? Merci de tes conseils
Vous aimerez aussi