Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité?
3h par semaine? 1 h par jour? Des matinées voir des journées entières? Et pour quel résultat?
Je me fais l’avocat du diable dans cet article où je dénonce ce qui me fait vivre
Les dangers des réseaux sociaux.
Car oui, si vous ne vous méfiez pas, les réseaux sociaux peuvent rapidement vous aspirer beaucoup, beaucoup d’heures de travaille.
Or lorsqu’on est entrepreneur ou responsable d’une TPE il y a une chose dont on manque systématiquement: du temps.
Votre temps est une denrée précieuse, il faut l’optimiser.
Alors, comment gagner du temps?
-
1er danger des réseaux sociaux: pas d’objectif clairement défini
Pour commencer munissez-vous d ‘un papier et d’un crayon et notez quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux. Et lorsque je parle d’objectif j’entends un objectif quantifié et fixé dans le temps!
Pas de « je veux gagner en visibilité au plus vite »
mais plutôt « j’ai besoin d’échanger avec 2 contacts qualifiés par mois d’ici août grâce à Twitter » .
Ensuite notez-vous quel type d’action vous avez besoin de mettre en place pour atteindre cet objectif précis. » Envoyer des messages directs à 10 contacts Twitter par mois »
Et tenez-vous à cet objectif précis. Il sera bien temps d’en avoir un autre le mois prochain.
Vous verrez comme par enchantement vous irez droit au but lorsque vous vous connecterez sur vos réseaux sociaux.
-
2nd danger des réseaux sociaux: se disperser
Pour cela je recommande fortement de préparer vos publications à l’avance. Car vous perdez du temps et votre concentration à chaque fois que vous interrompez la gestion de vos dossiers pour vous connecter sur les réseaux sociaux!
Fixez vous 1 heure dans la semaine, toujours le même jour, et programmez l’ensemble de vos publications Facebook de la semaine ou vos tweets pour les 3 jours à venir. Pour cela Hootsuite ou Buffer fonctionnent très bien. (voici le tutoriel Hootsuite)
Rien ne vous empêche par la suite de publier un post lorsque vous tombez sur un article ou de faire quelques retweets.
Mais vous ne serez plus obligés de vous connecter tous les matins en vous demandant « mais que vais-je bien pouvoir raconter aujourd’hui? »
-
3ème danger des réseaux sociaux: se laisser distraire
Mettez des gardes-fous!
Pour cela j’ai 2 outils de prédilection qui m’ont été suggérés dans le livre La semaine de 4 heures(que je recommande fortement notamment pour tous ces trucs et astuces
Le premier outil devrait vous servir de façon plus générale dans l’optimisation de votre temps: egg timer !
A quoi il sert? A vous obliger à tenir votre timing …réglez votre minuteur à 15 minutes (par exemple) et eggtimer vous fait défiler les minutes, lorsque le temps est écoulé ..ça sonne!
Tout bête? Oui, mais diablement efficace. Le véritable atout de cet outil est de vous obliger à vous fixer une limite de temps justement.
Le second outil peut fonctionner à la journée. Vous fixez le temps que vous souhaitez allouer aux réseaux sociaux ou tout autre site (votre messagerie par exemple!) par exemple pas plus d’1 heure par jour et vous configurez Leechblock (pour firefox) ou stayfocused (pour chrome).
Ces extensions vont aller mesurer le temps que vous passez à surfer sur les sites mentionnés tout au long de la journée et si vous dépassez la limite…
Ils vous bloquent l’accès jusqu’au lendemain! Eh si…
Voilà, j’espère que ces outils vous auront permis de vous équiper pour mieux lutter contre les dangers des réseaux sociaux.
Car oui, le webmarketing est un excellent outil pour votre visibilité, mais il faut savoir l’utiliser de façon efficace…
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « HOOTSUITE: COMMENT GAGNER DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! »