Aujourd’hui, parlons de votre positionnement et de votre cible, en commençant par vous poser cette question : avez-vous clairement en tête votre client idéal?
Qui est votre client idéal?? C’est très simple, c’est le profil de personnes avec qui vous allez le mieux travailler. Par effet ricochet, c’est également la personne qui va le mieux profiter de votre savoir-faire et de votre expertise. Interessé(e) ?
Allez, je vous donne quelques premières pistes pour mettre le doigt dessus, car non, vous avez du vous en rendre compte, ce n’est pas si simple que cela
Si vous avez déjà eu des clients, je vous demande de faire ce petit exercice que mes clients font lorsque je les accompagne: regarder sur l’année écoulée et noter avec qui la collaboration s’est le mieux déroulée. Des échanges constructifs, épanouissants, réjouissants! (oui, c’est possible)
Parfois, au contraire, cela peut aussi fonctionner par effet de miroir : noter avec qui la collaboration a été plus compliquée, avec qui cela a été plus difficile dès le début. Vos attentes se sont croisées et ne se sont pas rencontrées.
Vous avez pour objectif, à terme, de ne plus travailler qu’avec vos clients idéaux. (si, si!) Je souhaite vraiment que vous alliez à la rencontre de votre client idéal, parce que c’est une belle rencontre, une rencontre qui change la donne en général pour votre entreprise et qui va ensuite tout simplifier dans votre développement.
Tout part du ciblage pour créer son offre, sa communication, ses services. C’est crucial pour avoir ensuite les bases les plus solides pour votre développement. C’est aussi ce qui va nourrir tout votre marketing.
Comme alors, définir ces clients idéaux?
C’est parti !
À vous la parole ! N’hésitez pas à partager quelles sont vos épines dans le pied à ce sujet, quelles sont vos difficultés. Ou si vous avez un positionnement bien en place, faites-nous part de votre méthode 😉
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article