Mais pourquoi diable utiliser une image pour Facebook
Parce que sur Facebook, il faut bien l’avouer, il y a parfois de grands moments de solitude…
Vous postez votre tout dernier article de blog, vous guettez les réactions de fans enthousiastes, des foules en délire…et puis au final. RIEN. Un ou 2 petits likes timides tout au plus, pas le moindre commentaire. Encéphalogramme plat.
Cela vous rappelle quelque chose ??
Et si je vous disais qu’une image pour Facebook plutôt qu’une simple phrase fera des merveilles pour réveiller les commentaires endormis ?
Et si vous êtes sceptiques, admirez donc ce joli petit chiffre : 54%
Une image sur Facebook génère 54% plus d’engagement (likes, partages, commentaires) que la moyenne des posts . (source Hubspot)
Mais attention, pas n’importe quelle image pour Facebook (quoique….) Nous allons réfléchir ensemble à une stratégie pour secouer un peu tout cela! L’idée est d’associer intelligemment, astucieusement votre image à son contenu !
Image pour Facebook n° 1: La phrase à terminer
Parce que pour faire réagir vos fans, rien de mieux que de leur donner la parole… et si possible sans leur demander ce qu’ils pensent de l’évolution du CAC40 à l’heure de la mondialisation. Non, non, faites simple, ludique. Nous sommes sur Facebook pas chez Proust. Hop, une petite phrase à compléter en un mot et le tour est joué. Tout cela en image bien entendu ! Avouez que ça démange de répondre, non ?
Image pour Facebook n°2 : La citation
Parce que ces petites phrases nous inspirent et se partagent en 1 clic. Parce qu’il est difficile de ne pas liker une citation qui vous donne des ailes. Bref, cela ne vous aura probablement pas échappé, les citations se vendent comme des petits pains sur Facebook ! Faites un pas de plus et mettez-les en images et le tour est joué (psst, essayez l’outil https://shareasimage.com/ pour transformer vos textes en de superbes images colorées)
Image pour Facebook n°3 : la révélation !
Ahhh, celle-ci fera grincer des dents…Je mets souvent l’accent dessus lors de mes accompagnements , sur les réseaux sociaux oubliez l’image trop lisse ou institutionnelle ! Révélez-vous ! Quoi de mieux qu’une image pour cela. Vous verrez, si vous commencez à montrer le bout de votre nez, vos fans seront ravis de papoter avec vous
Sur cet exemple, c’est l’une des premières fois que je parle de mes enfants ! Bon, inutile de tomber dans l’extrême, une photo de votre petit déjeuner chaque matin est peut-être superflue
Image pour Facebook n°4 : la question ouverte!
Sur le même principe que la phrase à terminer. Pour que les gens participent eh bien demandez-leur ! Vous aurez en moyenne…3x plus de participation ! Incroyable non ?
Donc, prenez-moi une petite photo avec votre smartphone, ajoutez-y une question à l’attention de vos fans et le tour est joué. Regardez-vous-même :
Image pour Facebook n°5 : l’humour!
De loin, le moyen le plus efficace d’obtenir des partages. Les images sur Facebook qui font rire ou sourire remportent toujours un franc succès sur les réseaux sociaux et sont très virales.
Partez à la chasse d’images drôles, décalées…cela permettra de donner du souffle à votre page (le contenu oui, mais parfois une petite pause café c’est sympa aussi). 44 likes et 30 partages pour cette paire de ciseaux !
Image pour Facebook n°6 : la promotion
Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que vos réseaux sociaux sont avant tout un moyen de promotion, n’hésitez pas à exploiter les images pour le faire astucieusement. Voyez la différence avec cet exemple d’image sur Facebook, nettement plus sympa que « Achetez mon tout dernier livre !!!! »
En bonus : à vous les studios !
La 7ème merveille, l’image pour Facebook qui fera un tabac, c’est à vous de me la révéler ! Participez dans les commentaires, donnez-moi vos suggestions. L’idée qui me semblera la plus inspirante viendra compléter cet article ! Et bien entendu l’adresse de votre page Facebook sera mentionnée en remerciement de votre coup de génie 😉
Et roulement de tambours…voici la grande gagnante…
Image pour Facebook n°7 : la devinette!
Parce-que vos fans sont aussi là pour se détendre et ne demandent qu’à rentrer dans la danse, quoi de plus irrésistible qu’une devinette en images pour les inciter à participer?
Un grand merci à Sylvie d’Amaranthe pour cette jolie 7ème merveille 😉
A vous de jouer !
1- Choisissez parmi ces différentes stratégies en image l’astuce qui inspire le plus
2- Déclinez cette stratégie : 5 images avec leur petite phrase !
3- Programmez-en une par semaine grâce à Hootsuite
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « QUAND POSTER SUR FACEBOOK EN FONCTION DE VOTRE PROPRE AUDIENCE ? »
29 mots doux
Désolée, la révélation pour la 7ème merveille ne viendra pas de moi 😉 ! Je suis en plein tatonnement, je teste différents contenus pour voir ce qui fera le plus réagir ma communauté… Merci encore pour cet article en tout cas et cette semaine j’essaye « la phrase à terminer ».
Audrey
Merci pour votre commentaire Audrey, vous nous direz si la phrase à terminer a remporté du succès!
Sympas et très bien pensé toutes ces pistes! Faire réagir ses fans sur facebook demande de la créativité et pas qu’un simple post, sur ce point je suis bien d’accord! Je vais appliquer toutes ces pistes, laisser mariner 1 jour ou 2 et voir les retours!
Bon marinage 😉
Mon cappuccino qui finit dans un article d’Easy Social Media… la consécration!! Merci Laurence 😉
Sandie, la page Facebook de My Marketing Manager ne manque pas de créativité et de peps, je conseille d’ailleurs à mes visiteurs d’y faire un tour ! C’est par ici: https://www.facebook.com/MyMarketingManager
Comment mettre des messages sur les images alors que Facebook bloque la promo d’image contenant plus de 20% de texte???
Patrick, vous confondez avec la couverture je pense…
Je pense que Patrick parle de la fonction payante de Facebook qui permet de stimuler ou « booster » un post. En effet, pour que la promotion soit validée par Facebook, le texte ne doit pas représenter plus de 20% de limage.
Oui, c’est loin de représenter la majorité des posts.
Bonjour et merci infiniment pour toutes ces astuces utiles et ludiques tout à la fois ^^.
Pour ma part, j’ai expérimenté le portrait chinois à chaque fois illustré d’une image plutôt décalée et ça a marché du tonnerre de Dieu.
Cependant, je tiens à souligner que je tiens (pour le moment) deux pages facebook pour des boutiques de bijoux mais très très différentes l’une de l’autre. L’une étant très communautaire, l’autre beaucoup plus jeune et féminine. Et je me suis rendu compte que le portrait avait très bien fonctionné pour la communauté mais beaucoup moins (voire pas du tout) pour l’autre boutique. Il a fallu que je fasse plutôt dans le battle de personnalité piercées pour que ça prenne.
Donc j’ai bel et bien compris que le public n’est pas général et qu’il faut adapter ses posts en conséquences.
Voilà. C’était ma maigre contribution. Bonne fin de journée à tous et toutes 🙂
Cécile il va falloir m’expliquer le principe du portrait chinois! Peut-être la 7ème merveille que je recherche pour compléter cet article!
Bonjour Laurence,
Merci pour toutes tes astuces !
Je te rejoins complètement dans le levé de voile sur nous.
On attend tous une relation, même dans le domaine professionnel.
Et c’est dur de créer une relation avec quelqu’un de lisse et parfait !
Du coup, donner un peu de soi, de son univers permet de générer un lien.
Ça m’a donné envie de parler du moment que je viens de passer avec mes chevaux !
Oui, se révéler est essentiel pour créer le lien avec votre communauté, parlez de ce qui vous anime, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui fait votre différence! C’est pour cela que les gens vous suivent!
Image pour Facebook n°7 : la vidéo !
Faire une courte vidéo (moins de 2 minutes) de vous, produit, service ou entreprise qui explique ce que vous faites.
ou comment faire des publications sans aucune originalité…
… c’est justement l’opposé de mon propos.
Bonjour, comment faites-vous pour insérer une image dans le shareasimage.com. Ok pour le texte mais je ne peux mettre une photo avec..
Merci
Guylaine, share as image ne permet pas d’insérer une image mais de transformer votre texte en un jpeg avec une typo originale et un fond coloriel de votre choix! Beaucoup plus impactant.
Un article bien sympa avec des idées assez étonnantes …(merki…)
Pour la 7éme j’aurai mis une photo partiellement flouté qui incite à réfléchir au niveau d’une action…
8éme …. une photo qui incite à partager un bon plan
9eme .. une photo qui fait révê…
10éme …. une photo adorable ….
en fait c’est assez compliqué de faire réagir car « le public » est très varié 🙂
mais l’idée générale restera toujours la même éveiller la curiosité ….
Amicalement
Merci pour toutes ces bonnes idées Franck!
Bonjour Laurence,
votre article résume tout, d’après ma petite expérience ces petits trucs apporte de très gros résultats. Merci infiniment
Au plaisir James!
Bonjour Laurence je ne sais pas comment insérer les photos,je vous pour ma formation sur les réseaux sociaux
Je pratique beaucoup l’image-devinette sur les différentes pages que j’anime.
Sur https://www.facebook.com/aupotager, je demande d’identifier une plante
Sur https://www.facebook.com/radiocamino, je demande de découvrir où j’ai photographié une balise indiquant la direction de Compostelle (j’appelle ce jeu la « coquille du jour »)
Sur https://www.facebook.com/excursion.be, je demande de reconnaître un site touristique en Belgique
Sur https://www.facebook.com/amaranthe, c’est un peu plus difficile de trouver des idées de devinettes, mais j’ai proposé récemment celle-ci : http://goo.gl/Ud3cLq
Autre idée qui « marche » trèèèès bien, le photo-montage (plusieurs photos sur un thème regroupées en une seule image). Exemple sur http://goo.gl/aGyCzU
Sylvie, votre image devinette est la grande gagnante du jour! Avec votre permission je la mets en exemple au sein de mon article et vous site comme la grande inventrice bien entendue!
C’est pas facile ça demande beaucoup de réflexion c’est vraiment difficile je ne sait pas comment font les autres pour avoir autant de likes mais moi j’y arrive pas… disait un ami je lui ai répondu mais tu réfléchi trop pour ne rien faire essaye le contraire pour voir… C’est cool me répondit-il un moi plus tard il réussissait ce dont il n’était pas capable.
Ces conseils sont très intéressantes il suffit en effet de ce mettre à la place de l’autre pour faire quelque chose qui l’intéresse et obtenir de lui les likes et autres.
Il me semble que la raison de l’intérêt d’une image pour Facebook est la même que celle d’écrire des articles aérés et mis en page (comme ton article d’ailleurs) : les lecteurs scannent et vont vite. Et quoi de plus rapide à scanner qu’une image ? Et quoi de plus rapide qu’une image pour interpeller le lecteur ?
De plus, l’avantage de créer une image pour Facebook est qu’on peut l’utiliser sur d’autres réseaux sociaux, en particulier ceux orientés image comme Pinterest.
Bon, je dis ça, mais jusqu’à présent, j’ai toujours éviter de Facebook. Mais je dis bien « jusqu’à présent », car je vais m’y mettre. Il n’est jamais trop tard, parait-il 🙂 Et ton article me sera d’une grande aide pour mes premières publications.
Merci beaucoup pour votre article, très intérssant, j’ai était juste en train de cherche de l’inspiration pour animer mes fans sur facebook, j’avais comme idée de proposer un cadeau, mais je pense que je vais commencer à appliquer vos idée pour voir ce qui va donner.
je passerai par içi pour vous donner mon retour d’expérience.
Vous aimerez aussi