« Comment nourrir le panda, comment optimiser votre site avec l’arrivée de Google panda, comment câliner le panda…? »
Mais pourquoi les gens sont-ils soudainement devenus passionnés par cette boule de poil? Personnellement jusqu’à récemment à chaque fois que j’entendais ce mot je me mettais à fredonner la chanson de mon enfance « Pandi, panda… » Bref…Google Panda…
GOOGLE PANDA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Google Panda c’est le nouvel algorithme de recherche mis en place par Google.
C’est donc une savante combinaison de formules mathématiques (parfaitement inconnue de tous) qui va décider du référencement de chaque site dans la marmite Google. Google ayant déjà réalisé plus de 500 modifications de son algorithme cette année ce n’est ni le premier ni le dernier mais sans aucun doute le plus important.
Déjà déployé aux USA depuis quelques temps, Google Panda est officiellement déployée par Google en France et en Europe depuis août 2011.
FAUT-IL AVOIR PEUR DU PANDA?
OUI, si vous avez êtes Copycat professionnel, si vous avez abusé de techniques de référencement peu glorieuses (campagnes de netlinking automatisée) ou si votre site est à l’abandon! Mais dans la grande majorité des cas NON bien au contraire. L’objectif de Google Panda est de privilégier les sites de qualité, qui offre du contenu unique et ne font pas appel à des artifices pour augmenter leur référencement. Bref l’idéal pour vous entrepreneurs, qui rédigez vos articles, votre blog avec soin.
7 CONSEILS POUR APPRIVOISER GOOGLE PANDA
#1 Privilégier la qualité à la quantité
Le contenu est roi! Et c’est une bonne chose. Google panda privilégie la qualité à la quantité. Les sites contenant beaucoup d’informations mais peu qualitatives sont sanctionnés.
Attention cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de blogger pour se cantonner à un site ne contenant que quelques pages de très grande qualité, non le blog est toujours un excellent moyen d’optimiser son référencement en multipliant les pages à indexer.
Seulement désormais il ne suffit pas de rentrer quelques mots clé bien choisis dans chaque article il faut également veiller à ce que le contenu offre un réel intérêt pour vos amis lecteurs. Et finalement c’est bien votre but, non?
Comment vous assurer que votre site offre du contenu de qualité?
Posez-vous ces questions:
– l’article a-t-il été rédigé avec soin tant sur le fond que sur la forme?
– Y-a-t-il des fautes d’orthographe?
– Fournissez-vous des informations qui vont au-delà des évidences?
– Avez-vous bien fait le tour du sujet?
Vous avez des pages de faible qualité?
Il est préférable de les désindexer (la supprimer des pages des résultats de recherche google) ou supprimer pour que Google ne vous pénalise pas.
#2 Ne dupliquez pas de contenu
Dans le même esprit inutile de faire des copiers/collers d’articles ou contenus existants. Si vous publiez automatiquement des articles issus d’autres blogs, ceci sera probablement perçu par Google Panda comme du contenu de faible qualité (à raison!) et votre site risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche Google…tout simplement!
#3 Trop de pub tue la pub!
Trop de publicité sur vos pages risque de pénaliser votre référencement. Toujours dans un soucis de privilégier les sites de qualité, Google considère que la sur-abondance de publicités peut nuire au contenu ou être assimilé à du SPAM . Soyez donc vigilants à la lisibilité de votre site.
Les publicités apparaissant au milieu de votre article ne sont pas du meilleur effet pour notre panda…
#4 Évitez les liens douteux
Jusqu’à présent il était recommandé de placer un maximum de liens redirigeant vers votre site auprès de sites amis, sites ennemis, sites inconnus…bref n’importe quel site susceptible de vous promouvoir! Les moteurs de recherche étaient particulièrement friands de tous ces liens redirigeant vers un même et unique site.
Aujourd’hui c’est un peu moins le cas. Google Panda valorise toujours les liens externes mais il est important de privilégier la qualité à la quantité. Un lien douteux serait même susceptible de vous pénaliser, visez plutôt des sites qui sont dans le même univers que vous et abstenez-vous de faire votre pub sur le dernier site de viagra en vogue
#5 Boostez vos réseaux sociaux!
Et là franchement, je ne peux qu’adhérer à cette maxime!
Pour être honnête, on ne sait pas exactement dans quelle mesure Google prend en compte le partage de vos articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou leur Google +. Mais un article qui fait du buzz sur les réseaux sociaux a de fortes chances d’être de qualité, donc à nouveau cela va dans le sens de l’histoire
#6 Veillez à votre temps de chargement
De toute façon même sans viser le top du référencement Google il est primordial de ne pas proposer un site qui « rame » à vos lecteurs, la sanction serait immédiate! Manifestement Google Panda partage leur point de vue…
#7 Surveillez votre taux de rebond!
Mais qu’est-ce que ce nom barbare? Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après. Ils n’ont vu qu’une seule page! Un taux de rebond élevé peut refléter l’insatisfaction de vos visiteurs….ils filent rapido. Vous pouvez le suivre dans vos statistiques notamment via Google analytics (Pour suivre au mieux les statistiques de votre site et vérifier que le trafic est au RDV, voici votre tutoriel Google analytics)
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour apprivoiser le fauve et faire grimper le référencement de votre site. Google Panda est une bonne nouvelle !
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT GRÂCE AUX LIENS ENTRANTS? »