Comment permettre à vos prospects de comprendre immédiatement votre démarche tout en vous démarquant de vos concurrents? En créant votre méthode!
Dans une vidéo précédente, on a vu ensemble qu’il était essentiel d’arrêter de proposer systématiquement des offres de service 100% sur-mesure. Un des premiers pas que je vous invite désormais à faire pour vous aider à accomplir cela c’est de réfléchir à votre méthode.
Alors ça veut dire quoi votre méthode? Très souvent j’en parle à mes clients, consultants, coachs, dirigeants qui vendent leur expertise . Ils me répondent dubitatifs « je n’ai pas de méthode et j‘adapte systématiquement en fonction des demandes de mon client »
Vous reconnaissez-vous dans cette objection? Et pourtant ce n’est pas vrai! Vous avez TOUJOURS une méthode. Mais vous n’en n’avez pas forcément conscience… 😉
Même si le chemin se fait de façon parfois un tout petit peu différente d’un client à l’autre (et c’est tout à fait normal), vous allez vous rendre compte, en prenant du recul, que vous passez très souvent par les mêmes étapes clés. C’est votre méthode signature. Vous n’avez pas les mêmes partis pris, les mêmes stratégies que vos concurrents, vous avez votre propre façon de faire, UNIQUE! Et pourquoi c’est important de proposer cette méthode?
C’est ce que vous allez découvrir dans cette vidéo! Il est temps de mettre en lumière votre expertise…
Commencez à mettre sur papier tout ce que vous faites pour vos clients. Dressez une liste de ce qui vous vient en vrac, en parfait désordre pour commencer! Ensuite vous pourrez commencer à voir la lumière au bout du tunnel en réorganisant chronologiquement ou par thématique. Je prends l’exemple d’un de mes clients, il est consultant BtoB en organisation. Lui commence systématiquement par un diagnostic en groupe pour identifier les freins relationnels. Il réalise ensuite des entretiens individuels pour aller dénouer ces freins et réouvrir le dialogue. Enfin il va s’assurer que l’information remonte bien auprès des dirigeants et leur suggère un plan d’action, ce sera la 3e étape de sa mission de consulting. Bien entendu tout cela va s’adapter d’un client à l’autre, mais la structure reste la même. Il en est de même pour mon programme d’accompagnement webmarketing Business Envol’, vous verrez qu’il y a 7 modules qui sont abordés, pour autant cela ne m’empêche absolument pas de les adapter en fonction de mes clients , mais au moins ils ont une idée du chemin que nous allons emprunter ensemble
Voyez-vous à quel point communiquer sur cette méthode peut rassurer vos prospects?
Donc votre mission si vous l’acceptez, c’est de formaliser votre propre méthode. Sachez qu’en général, on tourne autour de 5 étapes, si vous en avez 18 c’est beaucoup trop, si vous en avez 2 c’est le moment d’aller les diviser pour en avoir 4 ou 6. Il n’y a pas de chiffre magique et unique mais cela vous donne une bonne idée de la direction à prendre
Qu’en pensez-vous? Faites vous parti de la team des irréductibles 100% sur mesure? Avez vous testé la création de votre propre méthode? N’hésitez pas à partager vos expériences et feedbacks en commentaires !
Vous aimerez aussi