A quoi sert un elevator pitch ?
Comment répondre à la question fatidique « que faites-vous dans la vie » sans devenir totalement incompréhensible ? Comment présenter votre expertise et votre activité lors dune réunion « réseautage » sans vous prendre les pieds dans le tapis ?
Nous avons tous été confrontés à ce grand moment de solitude où nous aurions donné n’importe quoi pour disposer, ne serait-ce qu’une minute du don de se télétransporter à l’autre bout de la terre instantanément. Certains se lancent dans des descriptifs sans fin de chaque détail technique parfaitement incompréhensible de leur activité, quand d’autres vont balbutier le plus
rapidement possible quelques mots rougissants pour se débarrasser au plus vite de la patate chaude. Vous reconnaissez-vous ?
Pourtant, maitriser la présentation de son activité, c’est maitriser son image et son impact auprès de son audience. Un bon élévator pitch, c’est la garantie d’obtenir la réponse idéale « Ahhh, cela m’intéresse ! » ou bien « Je connais justement quelqu’un qui recherche les services que vous proposez ! »
Nous allons donc voir ensemble comment devenir un maitre en la matière et faire mouche à tous les coups.
L’objectif de votre elevator Pitch
L’effet que vous souhaitez obtenir : une prise de contact avec un client idéal.
Soit ils sont dans la cible et souhaitent en savoir plus, soit ils ne le sont pas, mais penseront immédiatement à quelqu’un au sein de leur entourage qui aurait besoin de vos services. Donc idéalement vous repartez avec un nouveau prospect direct ou indirect.
La durée de votre elevator pitch : court et droit au but !
Un « pitch » ne dure pas plus de quelques minutes, le temps de prendre un ascenseur, d’où son nom en anglais « élévator pitch ». Votre interlocuteur doit comprendre immédiatement votre offre et identifier à qui elle s’adresse.
Quelles sont les informations essentielles d’un elevator pitch?
Votre présentation éclaire est un condensé des arguments clés de votre activité.
Tout le travail que vous avez effectué sur votre cible, ce qui fait votre différence, les bénéfices de vos offres doivent être encapsulés dans ces quelques minutes où vous allez prendre la parole. (Si vous n’êtes pas au clair sur votre cible et votre positionnement, je vous invite à découvrir mes programmes d’accompagnement pour entrepreneurs qui vous accompagneront pas à pas)
1- une accroche pour susciter l’intérêt dès les premières secondes ! la mienne ? « j’aide mes clients…à gagner des clients ! » Simple et efficace.
N’hésitez pas à surprendre, à jouer décaler pour gagner l’attention de vos interlocuteurs.
2- Votre client idéal, cœur de cible clairement exprimé. Pourquoi ? Comment voulez-vous que votre prospect se reconnaisse si vous ne lui précisez pas à qui s’adressent vos services? Comment voulez-vous qu’il vous réfère auprès de quelqu’un si vous ne lui décrivez pas votre client idéal ? Et non, vos services ne s’adressent pas à tout le monde ! Est-il utile de reparler de cela ? Si oui, voici votre article. Il vous suffit de préciser : « Je travaille avec … »
3- Présenter les bénéfices de vos services. Oui les bénéfices, les résultats que vos clients obtiennent NON pas les outils que vous utilisez. Gardez en tête que vos clients cherchent des solutions à leurs problèmes, les méthodes que vous utilisez pour y arriver restent secondaires. Pour vous aider, vous pouvez démarrer avec la phase : « grâce à mes services, mes clients…. »
4- Mettez le doigt sur votre différence ! Vous êtes photographe ? Superbe, mais pourquoi aller chez vous plutôt que chez votre voisin ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? À nouveau une petite phrase vous permet de vous démarquer « ce qui me différencie… »
Pratiquez votre elevator pitch en live!
Pratiquement comment délivrer votre élévator pitch la tête haute ? En vous entrainant, en l’adaptant après chaque intervention.
La première étape est bien entendu de l’avoir par écrit et de le répéter (oui, à voix haute !) jusqu’à ce que vous le maitrisiez sans avoir à relire vos notes. Le lire tout haut vous permettra également de passer d’un langage écrit, souvent trop formel à un vocabulaire plus fluide, adapté à l’oral.
Ensuite, testez-le auprès de votre audience lors de vos réunions de réseautage et surtout, n’hésitez pas à le faire évoluer en fonction de l’accueil qu’il reçoit. Si vos interlocuteurs froncent les sourcils, c’est que vous n’avez pas encore trouvé les bons mots. Pas d’inquiétude, c’est un exercice qui demande des essais-erreurs !
1- Créez votre premier elevator pitch
2- Osez le tester en live lors de votre prochaine réunion réseautage
3- Retravaillez-le jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif : vous permettre de décrocher des prospects qualifiés !
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « Les 3+1 casquettes de l’entrepreneur »
************************************
Si vous souhaitez être accompagné.e afin de définir votre stratégie marketing digital et vendre vos services aux entreprises, entrepreneurs ou professionnels, n’hésitez pas. Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique et on pourra identifier les trois leviers principaux pour accélérer le développement de votre propre activité.
**************************************
3 mots doux
Bel eclairage…Mais en France il faut faire court …les ascenseurs ne sont pas hauts…
En France comme partout ailleurs, mieux vaut faire court et percutant, même si vous prenez les escaliers 😉
Bonjour, je serais intéressé à participer à vos web binaires et autres discussions et blogues.
Réjean Gauthier
https://ca.linkedin.com/in/rejeangauthierstategies
Vous aimerez aussi