Aujourd’hui en guest star pour inaugurer la toute nouvelle Rubrique « Les z’experts » de ce blog, j’ai le plaisir d’accueillir Diane BALLONAD ROLLAND, Consultante en organisation personnelle et gestion du temps auprès des femmes débordées et rédactrice du blog https://tempsetequilibre.blog/
Quand Laurence Galambert m’a demandé d’intervenir dans son blog pour inaugurer sa nouvelle rubrique, « Les z’experts », j’ai bien sûr été flattée de l’invitation. Mais j’ai été doublement ravie de pouvoir y parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : « Bien s’organiser quand on travaille de chez soi ». Tout un programme.
Travailler de chez soi est pour bon nombre d’entre nous synonyme de liberté et d’indépendance. Le Saint-Graal d’une vie idéalisée qui véhicule encore de nombreux rêves mais aussi de nombreux fantasmes, pour ne pas dire clichés : « Tu travailles de chez toi ? C’est génial. Tu bosses quand tu veux, alors ? »
Pourtant, quiconque n’a jamais travaillé de chez soi aura du mal à comprendre l’ampleur des difficultés rencontrées au quotidien en terme d’organisation, de gestion du temps, de limites et de frontières floues, voire inexistantes, entre la vie professionnelle et la vie de famille.
Consultante et formatrice en organisation personnelle et gestion du temps, j’ai eu le plaisir d’accompagner de nombreuses femmes, en France ou à l’étranger, qui ont fait le choix de travailler de chez elles : mompreneurs, entrepreneuses créatives, freelances, et même télétravailleuses (à leur demande ou à la demande de leur entreprise).
J’ai pu constater au fil de ces accompagnements qu’elles partageaient peu ou prou les mêmes problématiques :
- La difficulté à ne pas s’éparpiller, étalement dans le temps.
- Et son contraire, le risque de ne jamais s’arrêter, de travailler non-stop, et donc, d’en faire beaucoup trop.
- Ne plus savoir si on travaille de chez soi ou si c’est sa famille qui s’est installée à son bureau, tant les frontières entre la vie professionnelle et la vie familiale n’existent plus.
- Une tendance très marquée à la procrastination : « Comment avancer, même sur ce que l’on n’a pas, mais alors, pas du tout envie de faire ? ».
- La difficulté à faire la différence entre les vraies et les fausses priorités.
- La difficulté à résister à la « tentation » des tâches ménagères (la pile de linge qui nous fait de l’œil, la vaisselle qui ne nous prendra que 10 mn, la machine à tendre parce que sinon, ce soir, le linge – toujours lui – sera froissé, etc…).
- Le sentiment d’isolement parfois, couplé à celui de n’avoir jamais l’impression de quitter les murs de chez soi.
- Etc…
La liste serait trop longue, je m’arrête là.
Ce qui m’étonne le plus souvent, c’est que les travailleurs à domicile continuent de vouloir travailler et s’organiser de la même manière qu’avant, lorsqu’ils étaient salariés. Et passent ainsi à côté d’une grande force, celle de tirer profit de cette nouvelle vie pour imaginer, créer, inventer de nouvelles règles et une nouvelle façon de travailler, à la fois rigoureuse (l’auto discipline étant essentielle à toute bonne organisation et gestion de son temps) et créative. Histoire d’avancer, concrètement, en posant des jalons fiables et solides, tout en se faisant plaisir et sans jamais, jamais oublier les raisons de son choix.
Voici donc dix conseils de bon sens pour mieux travailler de chez soi :
1- J’apprends à fixer des limites et à savoir dire non, en particulier à la copine qui veut passer à 16h pour prendre le thé et papoter.
2- Je mets de côté les tâches ménagères ou, si je ne peux pas « résister », je me réserve un temps dédié et limité dans le temps (je m’y consacre une demi-heure pendant la pause-déjeuner, de 13h à 13 30, point).
3- Je satisfais mon besoin de reconnaissance en m’auto-congratulant régulièrement et en me récompensant de temps en temps (si je boucle le dossier Trucmuche d’ici demain matin 11h, je m’offre une religieuse au chocolat pause détente bien méritée).
4- J’organise mes journées autour de mes grandes priorités pour éviter le multitasking et se prémunir du sentiment tenace de n’avoir rien fait de sa journée.
5- Je prends l’habitude de me déconnecter de mon travail et je prends plaisir à faire autre chose que travailler (seul, avec ma famille, avec mes amis).
6- Je me crée un environnement propice à la réussite en bichonnant mon espace de travail, aussi petit soit-il.
7- Je profite à plein régime du travail nomade en sortant de chez moi et en allant trouver l’inspiration ailleurs (café, bibliothèque, espaces co-working, etc…).
8- Je garde à l’esprit les raisons de mon choix et je puise dans ce qui m’anime et fait sens pour moi les jours où ma motivation et mon entrain sont en berne.
9- Je mets en place des sas de décompression le matin et le soir, et ritualise mes journées (sans tomber dans la routine et l’ennui !).
10- J’évite de rester seul(e) et de penser que je suis capable de tout faire et je choisis de m’entourer de spécialistes dans leur domaine. A plusieurs, on est plus forts ! C’est aussi valable pour les travailleurs à domicile, aussi indépendants et autonomes qu’ils soient.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « TRAVAILLEZ-VOUS DANS OU POUR VOTRE ENTREPRISE ? »
************************************
Vous souhaitez être accompagné.e pour définir votre stratégie marketing digital afin de vendre vos services aux entreprises ou aux professionnels? N’hésitez pas! Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique. On identifiera ensemble les trois leviers principaux pour accélérer le développement de votre propre activité.
**************************************
23 mots doux
Grand merci à Laurence de nous faire profiter des conseils de Diane et merci à Diane pour ses précieux conseils ! Que je vais tâcher de mettre en pratique au plus tôt en tout cas « essayer » c’est déjà pas si mal non? Claire de ProvenceWebCommunications
Au plaisir Claire, j’espère que vous ferrez plus qu’essayer 😉
Avec plaisir, Claire ! Tenez-nous au courant pour la mise en pratique ! A bientôt, Diane
Bonjour Laurence et Diane,
Merci pour cet article qui résume tout à fait les problèmes rencontrés lorsque l’on travail chez soit. Je pense le faire lire à quelques personnes de mon entourage, qui ne comprennent pas forcement que de travailler chez soit, ne veut pas dire être cool cool. Bien au contraire !
Merci pour tous ces conseils, je partage votre article mercredi sur @Access_Com
Bonne journée à vous et à bientôt.
Caroline
Caroline, effectivement souvent le plus difficile c’est de faire comprendre à votre entourage que non ce n’est pas parceque vous travaillez à la maison que vous travaillez « moins sérieusement » que les autres et merci pour le partage!
Bonjour Caroline,
Ravie que l’article vous plaise !
D’ailleurs, j’ai lu hier un autre article sur Slate qui résume bien, aussi, les difficultés rencontrées quand on travaille de chez soi, et en particulier l’incompréhension de l’entourage, « Non, travailler à la maison n’est pas de tout repos » : http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2014/02/26/non-travailler-a-la-maison-nest-pas-de-tout-repos/
A très bientôt,
Diane
Merci pour ce bel article
Je travaille chez moi et je me retrouve tout à fait dans ce que vous avez écrit.
Merci aussi pour les 10 conseils. Ils sont pertinents. Pour le troisième point, je m’offrirai bien la pause détente Et la religieuse au chocolat 😀
Ahhh la religieuse au chocolat, un incontournable pour bien travailler 😉
Avec plaisir ! Et oui, je suis pour aussi : la pause ET la religieuse au chocolat ! Pas de raison 😉
A bientôt,
Diane
Merci Diane pour ces judicieux conseils … à difuqer sans modération !
De rien, Françoise ! Il ne tient qu’à nous de nous réapproprier notre façon de travailler, à fortiori quand on travaille à la maison… Plus facile à dire qu’à faire, il est vrai, mais c’est en tous les cas possible !
A très bientôt !
il faut lire « difuser »
Laurence et Diane, je vous remercie pour cet article, très pertinent et très pratique … encore faut-il le mettre en application. Étant travailleur autonome à domicile, j’ai un peu de difficulté à décrocher … Bien souvent, à 21 h; je suis encore devant l’ordinateur. Toutefois, je me gâte presque tous les jours en faisant une petite sieste d’une heure durant la journée … c’est meilleur que du chocolat et c’est pour moi, un plaisir fou. La joie de connaître la liberté et le plaisir de travailler à mon rythme.
Pour ce qui est de votre point 8 – je me suis montée un dossier de MES BONS COUPS … et quand la motivation prend le creux de la vague; j’ouvre mon dossier et je souris. Je me répète : t’es belle, t’es fine, t’es bonne et t’es capable !
Merci encore !
Excellente idée, ce dossier « Mes bons coups », Diane (je croise rarement d’autres Diane !) ! J’en reparlerai dans mon atelier en vous citant comme exemple, si vous me le permettez.
Le fait que vous soyez à 21h devant votre ordi ne me choque pas outre mesure (nous le faisons tous plus ou moins souvent !) puisque comme vous le dites, cela fait aussi partie du plaisir de travailler à son rythme (et c’est probablement ce qui vous permet aussi de goûter au plaisir de la sieste).
Avons-nous systématiquement besoin de tout cloisonner quand on travaille à domicile ? Je n’en suis pas sûre. Ce qui doit en revanche attirer notre attention, c’est l’activité qui envahit toute la sphère personnelle et familiale. Là, prudence.
A très bientôt, Diane.
bonjour et beau dimanche ensoleillé ,
un peu de lecture ce matin pour moi sur cet article , et du coup je me sens moins seule, il faut bien le dire.
Je me suis lancée depis un mois sur une activité de blogging ,.Mon projet a besoin de se structurer et mon offre de se préciser, çà va venir… patience infinie…. Je fais l’expérience directe de ces difficultés d’organisation , de la tendance à la dispersion, et de tout ce que Diane a su mettre en évidence de sa propre expérience… et qui nous rapproche …
Merci à toi Laurence de nous l’avoir présenté dans cette nouvelle rubrique dynamique.
Je m’en vais explorer le kit de survie sur les réseaux sociaux que tu nous offre généreusement .
Maintenant que je travaille aussi au référencement pour augmenter la visibilité de mon embryon de blog.
Merci pour la qualité de votre travail. bien à vous. http://verseau-de-la-vie.com/lenergie-de-la-resolution-2014-plus/
Bienvenue sur ce blog! J’aime beaucoup votre phrase « je me sens moins seule » Je parle souvent de la « solitude de l’entrepreneur » face à notre ordi, nous avons beau avoir accès au monde , l’isolement est là! Et avec cela viennent souvent les remises en cause.. DONC oui c’est normal d’avoir du mal à s’organiser, oui c’est normal de se disperser parfois et OUI tout le y passe. Ça fait du bien de le savoir hein? 😉
Des constats et des conseils très à-propos. C’est peut-être le revers de l’absence de cadre telle que l’offre une entreprise. A penser que l’on est plus autonome on met en sommeil des comportements tels que demander de l’aide, compléter ses compétences, gérer son temps et les différents pans de sa vie (professionnel et personnel)…
Et pour tout cela une grosse dose de volonté est indispensable.
Merci de nous rappeler ces fondamentaux.
Effectivement, voici probablement une des plus grande difficulté a surmonter pour toutes les personnes qui travaillent de chez soi. (et malgré le nombre de réponse féminine, sachez que les hommes rencontrent également les même problématiques).
Clairement, la rigeur et l’organisation est notre meilleur alliée pour lutter contre cela, et je souligen d’ailleurs que s’équiper d’outil adéquat pour gerer ses taches et ses priorités est un plus non négliegable (evernote, azendoo, j’en passe et des meilleurs, chacun saura choisir en fonction de ses affinités :p )
Merci Marc pour votre commentaire, et je partage, hommes ou femmes: même combat! Après chacun sa méthode pour rester concentré. Certains ont besoin d’outils (je suis une grande adepte d’eggtimer -> http://e.ggtimer.com/ ), d’autres de sortir régulièrement, d’autres encore d’avoir un plan d’action précis des le matin…et souvent une combinaison de tout cela! A vous de tester votre organisation idéale et surtout de vous y tenir.
Je vois que ton article est plutôt tourner pour les femmes, non?
Pourquoi cette remarque Angélo? Cet article est écrit par une femme, donc il y a forcément une sensibilité féminine, mais je pense que les conseils peuvent vraiment s’appliquer à tout le monde!
Merci Laurence, pour cette belle découverte, je prends tous ces conseils et je mets en parenthèse la recommandation 5, je verrais ça plus tard.
Ah oui et je pense à l’envoyer à mon homme qui travaille avec moi, et qui se sentira aussi concerné et merci Diane.
Bonjour Laurence,
Merci pour cet article très complet. Et bravo pour votre rigueur ! Si vous recherchez des accessoires de rangements pour organiser votre bureau ou tout autre pièce de votre maison, faites un tour sur notre site : https://www.onrangetout.com/
Vous y trouverez également des conseils et des astuces pour gagner du temps et optimiser au mieux vos espaces.
Vous aimerez aussi